Votre cuisinière électrique est indispensable pour vous préparer vos repas notamment grâce à ses plaques de cuisson. Mais depuis peu l’une d’entre elles ne chauffe plus !
Ici, nous vous aidons à sauver votre cuisinière ou la table de cuisson ! Découvrez comment changer la ou les plaques chauffantes défectueuses de votre appareil de cuisson.
Allez hop ! C’est parti en 6 étapes simples.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Comment fonctionnent vos plaques chauffantes électriques ?
Il y a plusieurs types de cuisson électrique sur une cuisinière ou table de cuisson. Vous pouvez avoir des plaques électriques, rondes et grises, ou alors une plaque vitrocéramique ou encore une plaque à induction.
- Dans le premier cas, une résistance chauffe tout simplement une plaque de fonte sur laquelle on pose le récipient. C’est un modèle très répandu et peu onéreux,
- La plaque vitrocéramique est un panneau de verre résistant à la chaleur. En-dessous, il peut y avoir des foyers radiants (résistances chauffantes, parfaites pour les plats mijotés) ou halogènes (lumière infrarouge chauffante, pour les cuissons plus vives),
- Enfin, une cuisinière à induction, plus chère mais plus efficace, est composée aussi d’une plaque de verre sous laquelle sont disposées des bobines à induction électromagnétique.
- Ce tutoriel concerne plutôt les plaques électriques ou vitrocéramiques, l’induction étant un peu plus complexe à remplacer.
Comment changer une ou des plaques chauffantes défectueuses ?
Démontez la plaque supérieure de la cuisinière
- Tout d'abord, prenez soin de débrancher votre cuisinière : c’est une étape obligatoire pour votre sécurité !
- Ensuite, repérez les vis qui maintiennent en place le panneau supérieur de votre cuisinière ou retournez la table de cuisson pour accéder aux vis,
- A l’aide d’un tournevis, souvent cruciforme ou d’une clé TORX (en forme d’étoile) pour d’autres modèles dévissez ce panneau et soulevez-le,
- Les plaques chauffantes sont fixées sous ce panneau,
- Les fils sont en général assez longs pour que vous puissiez retourner le panneau et le poser.
Repérez les câblages électriques et débranchez-les
- Observez les fils électriques qui relient la plaque chauffante défectueuse au reste de la cuisinière.,
- Prenez une photo des branchements pour faciliter l’étape du remontage,
- Puis, déconnectez doucement les fils de la plaque, avec une pince ou en les dévissant avec un tournevis.
Dévissez la bride ou la bande de maintien
Votre élément de chauffe peut être, selon les cas, maintenu par un support, une bride ou une bande métallique, fixés par une vis ou un écrou et un boulon. Avec une clé à tube ou un tournevis, démontez la plaque défectueuse et retirez-la.
Pour éviter de perdre de précieuses minutes… ou même votre calme, faites toujours bien attention à l’endroit où vous posez les vis lors du démontage d’un appareil. Elles ont la fâcheuse manie de disparaître sous les meubles ! De plus, s’il y a plusieurs modèles, il ne faut pas les mélanger.
Astuce : déposez chaque jeu de vis dans un bouchon de bouteille ou de bocal. Si le démontage est complexe, ajoutez sous chaque bouchon un petit papier avec la mention « panneau » ; « bride plaque », par exemple.
Posez la nouvelle plaque chauffante
Vous aurez pris soin de commander une plaque chauffante identique ou équivalente à l’ancienne pour éviter tout problème d’incompatibilité. Il vous est donc facile de poser la nouvelle plaque et de la fixer exactement de la même manière que l’autre.
Les plaques à induction sont probablement les moins dangereuses pour les enfants. En effet, elles ne chauffent que si l’on pose dessus un récipient « ferromagnétique », c’est-à-dire réagissant à l’aimantation. Pourquoi ? Sous le verre, la bobine de fil est alimentée par un courant électrique alternatif, mais ce n’est pas la bobine qui chauffe… Ce courant électrique crée un champ magnétique qui va « énerver » les électrons du fond de votre casserole.
Conséquence : cette agitation fait monter en température le matériau du récipient lui-même. Celui-ci réchauffe bien sûr la plaque de verre par contact, il faut donc rester prudent, mais elle refroidit vite. Si l’on allume une plaque à induction et que l’on met la main dessus, aucune chaleur ne se produit… puisque ni le verre, ni nous-mêmes ne sommes métalliques !
Reconnectez les fils
Aidez-vous à présent de votre la photo prise au démontage pour remettre chaque connecteur dans la bonne fiche. Comme ils ne sont pas si nombreux, cela ne devrait vous poser aucun problème.
Refixez la plaque supérieure
- À présent, retournez délicatement le panneau supérieur de votre cuisinière ou table de cuisson,
- Une fois dans sa position d’origine, revissez-le en veillant à ne pas pincer les fils,
- Enfin, rebranchez votre cuisinière ou table de cuisson.
Votre nouvelle plaque électrique est maintenant prête à l’emploi. Pourquoi ne pas tester votre réparation en cuisinant un bon petit plat ? Si vous rencontrez des difficultés, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Notre équipe technique se fera un plaisir de vous conseiller dans la réparation de votre appareil de cuisson !